Les challenges

Challenge 1: Stratégie, analyse du marché, choix des produits et prix

Challenge 2: Négociation prix des murs,  montage juridique, ressources humaines.

Challenge 3: Prévisions d’investissement, budgets d’exploitation, marketing de pré-ouverture.

Challenge 4: Marketing de préouverture et cocktail d’inauguration

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Préambule:

Dans un premier temps vous devez préparer une présentation de votre équipe, de ses valeurs et de ses membres (12 lignes maximum) et réaliser une belle photo de l’équipe (format jpeg). Les deux documents doivent être remis par e-mail avant mardi prochain. La présentation et la photo seront mises en ligne sur www.cultus.fr dans la rubrique “Les Equipes” (le fait de nous envoyer la photo vaut accord de publication, si vous ne le souhaitez pas : ne figurez pas sur la photo ou cachez votre visage).

Attention: La fiction et même le délire sont autorisés mais attention à la cohérence hommes/projet (femmes/projet). Le texte doit être, comme tous les documents que vous nous ferez parvenir par la suite, au format word (.doc ou .docx). La photo ne doit pas faire plus de 200 KO (si nécessaire utilisez un “image resizer”).

Cette première tâche rapporte 30 points pour le trophée GRH (compte pour le challenge 1).

Challenge 1: Stratégie, analyse du marché, choix des produits et prix

300 points : 200 pour le grand prix du marketing et 100 pour le GP éthique et développement durable

Après une présentation synthétique du projet, vous devez rédiger :

  • 1 Vos objectifs généraux, la mission de votre entreprise,
  • 2 Une rapide description de l’environnement (une page maximum)
  • 3 Une analyse de la demande actuelle (une pages maximum, bien argumentée).
  • 4 Une analyse de l’offre (concurrents directs, substituts…  : périmètre géographique retenu et présentation de l’offre de zone, avec identification et analyse des principaux concurrents), une page maximum.
  •  5 Une présentation argumentée de vos choix  (1 page maximum):
    – Segmentation et ciblage sur le marché,
    – Type de produit et caractéristiques générales: Design, décoration, thématisation, équipements (il existe des logiciels gratuits d’architecture d’intérieur… le dessin « à la main » est toujours possible, en tout état de cause la présentation visuelle sera très appréciée), la carte (ou une partie seulement), les prestations offertes, les prix (ou une partie seulement )…..
    –  Enseigne, marque (franchise déconseillée)….
  • 6 Une matrice SWOT de votre projet.

ATTENTION: le projet doit comprendre un volet développement durable conséquent.

Dossier à rendre et soutenance orale ( 15 minutes, précises .)
Une diapositive power-point supplémentaire représentera votre dénomination, logo, votre slogan ainsi que l’expression de votre positionnement en une phrase.
Date de soutenance : à déterminer

Version électronique par e-mail la veille avant minuit.

 

Challenge 2: Négociation prix des murs,  montage juridique, ressources humaines.

1) Négociation des prix d’acquisition

Acquisition de l’immeuble : Vous devez préparer votre proposition de prix de rachat et son argumentation (maximum une page).

La négociation sur le prix de vente est possible…jusqu’à un certain point ! Si votre proposition est vraiment trop faible par rapport aux tendances du marché, vous vous discréditez auprès du vendeur et le résultat risque d’être décevant. Soyez habiles et réalistes.

Vous pouvez nourrir votre réflexion à partir :
•  De visites des environs.
•  Des pratiques en matière d’évaluation d’immobilier professionnel.

2)  Montage juridique, statuts sociaux des associés
Vous devez présenter vos choix et les argumenter (maximum une page)
•  Vous tiendrez compte, entre autres:
•       Des situations des membres de l’équipe (voir  » Le Jeu « )
•       De la volonté de respecter un certain équilibre du pouvoir entre les membres de l’équipe.
•       De la volonté de protéger le patrimoine immobilier,
•       De la fiscalité.

3) Les ressources humaines: effectifs, type de contrat (CDD, CDI, temps partiels/complets…)  et organisation.

Votre dossier sera précis et évitera les propos généraux non directement appliqués à votre projet.
Soutenance orale (10 minutes précises) le 8/12/2017, y compris un « pitch elevator » (voir ici)  de 120 secondes, qui présente les principales caractéristiques et l’avancement de votre projet.
Travail à rendre par e-mail pour la veille avant minuit.
Vous devez présenter: l’équipe, le montage juridique, la proposition de prix.

 

Challenge 3: Prévisions d’investissement, budgets d’exploitation,

1) Dans un premier temps, vous devez évaluer les besoins financiers liés à votre projet : acquisition des murs (sur la base des résultats du challenge 2), frais d’acquisition, travaux, matériel, dépenses de communication, trésorerie de départ…. Les dépenses de travaux et de matériels seront justifiées précisément.
Remarque : l’établissement dispose d’une licence IV

2) Prévisions d’activité, organisation et recrutement de l’équipe (3 pages maximum) :
Vous présenterez :

  • Vos prévisions de ventes
  • Votre méthode d’évaluation du nombre de postes à pourvoir, vos estimations en besoin de personnel et votre équipe à l’ouverture.
  • Votre politique de rémunération et de fidélisation du personnel.

3 Ensuite, vous devez présenter une demande de financement à destination des établissements financiers, ce document fera apparaître :
•  un projet de montage financier (fonds propres et emprunt) de votre société d’exploitation. Les remboursements d’emprunt(s) sont forcément en mensualités constantes, le taux est de 2% (taux fixe). Vous devez argumenter votre montant à emprunter et la durée de remboursement demandée,
•  un compte de résultat prévisionnel de la première année d’exploitation,

Dossier à rendre (en cours de précision: entr ele 15/01 et le 19) (par e-mail à C Proust et Jj Cariou le xxx avant minuit):

y compris un très beau « pitch elevator » (voir ici)  de 180 secondes, qui présente les principales caractéristiques et l’avancement de votre projet. Attention Mme Proust de connait rien de votre projet.

Challenge 4 : Marketing de pré-ouverture, marketing de la première année et cocktail d’inauguration

  • Marketing de préouverture: maximum une page (y compris organisation du cocktail d’inauguration)
  • Actions marketing envisagées pour la première année: cibles, outils, budget, moyens de contrôle.
  • Calendrier annuel (plan d’actions).

Soutenance (le xxxxxxx) : y compris un magnifique « pitch elevator » (voir ici)  de 180 secondes, qui présente les principales caractéristiques du projet.

En plus du pitch, en 5 mn maximum

  • Marketing de préouverture: maximum 2 diapositives
  • Marketing de la première année: maximum 1 diapositives

A la fin des présentations:

  • Dégustation ou présentation vidéo d’un plat signature (pour l’ensemble de la classe, après toutes les soutenances)